Avec 4 millions de Français qui se rendent en officine tous les jours, la pharmacie constitue le premier guichet de soin (conseil, achat, délivrance de médicament)
La richesse des données à l’officine, et leur exploitation rendue possible par l’IA, présente des opportunités considérables dans l’optimisation du parcours patients.
En dehors des données sell-in et sell-out, quels sont les réels intérêts des cas d’usage des données de santé à l’officine pour l’accès et le bon usage du médicament ?
et la donnée à l’officine
Le parcours de soins est multi-contact. Le patient voit beaucoup de professionnels de santé mais le point de contact le
plus récurrent est le pharmacien d’officine. Selon une étude réalisée par IFOP, les Français interrogés se rendent 12 fois plus dans une
pharmacie d’officine par an que chez un spécialiste et 6 fois plus que chez un médecin généraliste.
Développée par des pharmaciens d’officine, Apodis est une solution digitale basée sur l’IA, qui connecte les acteurs du médicament jusqu’au patient. Aujourd’hui, l’accès aux médicaments en France est de plus en plus difficile : un français sur quatre ne peut pas bénéficier de son traitement faute de disponibilité de en pharmacie. Le mauvais usage des médicaments quant à lui entraîne plus de 10 000 décès et 1 million de journées d’hospitalisation par an.
Apodis a été créée pour répondre à ces problématiques majeures pour les patients et notre système de santé. En créant de l’interaction entre les acteurs de la santé, Apodis améliore l’accès et l’usage des médicaments. Et en les connectant aux patients via leur pharmacien, Apodis renforce la capacité des patients à prendre leur santé en main.
Accès à l’historique des ordonnances et des commandes, conseils personnalisés, rappel de prise de médicaments ou de rendez-vous de vaccination… Avec Apodis, les acteurs de la santé mettent à disposition de leurs patients de nombreux services qui leur font gagner du temps, en toute sécurité, dans la prévention et la gestion de leur santé au quotidien.